Ile Evia - Entrez dans les portes du vent

L’île d’Evia : Une combinaison magique de tradition, de nature, d’aventure et d’histoire.

Evia est la deuxième plus grande île de Grèce, une destination idéale et exceptionnelle pour les personnes de tous âges. L’île d’Evia n’est devenue une destination touristique pour toutes les saisons qu’au cours des dernières années. C’est une terre de beauté naturelle, de patrimoine culturel, de traditions locales et d’art populaire. Evia vous accueille avec le sourire chaleureux de ses habitants qui vous proposent une délicieuse et alléchante cuisine grecque traditionnelle.

Evia possède un environnement naturel inchangé, totalement insensible au tourisme de masse, et pourtant elle est de plus en plus populaire en tant que nouvelle destination de vacances. C’est un endroit qui reste authentique, authentique et traditionnel.

Pour rejoindre Evia, utilisez les différentes routes disponibles au départ d’Athènes et de l’aéroport international. Eleftherios Venizelos se trouve sur l’autoroute principale et n’est qu’à une heure de route. L’accès se fait par un pont depuis le continent. Il existe plusieurs services de ferry-boats disponibles à d’autres points d’accès comme les ports de Rafina et d’Agia Marina.

L’île compte plus de 900 kilomètres de côtes et 12 000 acres de forêts naturelles et de bois. On y trouve d’interminables plages de sable et de galets, des zones de beauté naturelle, des monuments archéologiques et des musées.

Le vieux pont

À la capitale de l’île, Chalkida, l’écart n’est que de 40 m et est enjambé par un pont qui a été construit ici pour la première fois au cours de la 21e année de la guerre du Péloponnèse (410 av. J.-C.).

Le vieux pont, situé à l’endroit le plus étroit du détroit d’Euripus, est l’un des derniers ponts coulissants du monde. Il ouvre chaque nuit juste après 23h00 pour permettre aux navires de passer dans le détroit.

Plus récemment, en 1992, le « grand » pont Euripus, comme l’appellent les locaux, a été construit (également appelé pont Euripos et pont Evripos). Le grand pont Euripus relie Evia au continent grec et a été le premier pont routier à haubans en Grèce, avec une longueur totale de 395 m et une hauteur totale de 90 m.

Old Bridge Chalkida Evia island
Chalkida Crazy waters Evia Island

La ville des eaux folles et le phénomène Euripus

Dans la partie la plus étroite de l’île d’Eubée et du continent grec, vous pouvez observer toutes les 6 heures la montée de l’eau de mer et dans les 6 heures suivantes, elle redescend.

Nous avons des périodes de 12 heures ou 4 phases en 24 heures. La différence de 50 min et 30 secondes par rapport aux « 24 heures » se rapporte à la Lune, car la Lune a besoin exactement de cette période pour passer deux fois au même endroit sur Terre (Newton 1687).

C’est pourquoi Chalkida est considérée comme une ville d' »eaux folles », alors que les habitants s’appellent eux-mêmes « trélonérites », ou personnes des eaux folles. On dit que, tout comme les courants d’eau changeants, les habitants peuvent être inconstants. Cela peut également être le cas des visiteurs, qui arrivent souvent avec l’intention de ne rester que pour la journée et finissent par rester beaucoup plus longtemps !

Selon la tradition populaire, l’ancien philosophe grec Aristote, désespéré de son incapacité à résoudre la cause du problème, s’est noyé ici ; la cause n’est toujours pas totalement comprise aujourd’hui.

Lefkadi dans l’Antiquité et l’expédition à Troie

Dans l’Antiquité, la région de Lefkadi était un lieu de gloire et un centre commercial important. L’Eretrie, connue comme l’une des principales villes-états de la Grèce antique, avec Chalcide, Athènes, Thiva et Sparte, utilisait Lefkadi comme port principal. C’est un fait historique que les navires envoyés à Troie pendant l’expédition grecque sont partis d’Eretrie en utilisant les mêmes vents thermiques printaniers qui font aujourd’hui du Lefkadi Surf Club une destination favorite pour le kitesurf et la planche à voile.

ancient greeks on Evia Island
sunsets in Greece Evia Island

Les Dirfys et les volcans

Au-delà des sites créés par l’homme au cours des millénaires, vous serez impressionnés par la biodiversité et la nature de l’île d’Eubée. Plusieurs volcans non actifs sont situés autour de l’île, créant de magnifiques écosystèmes. Les volcans Dirfy et Xtipas, situés à l’ouest et au nord-est du Lefkadi Surf Club, ont été à juste titre désignés comme des zones de beauté naturelle exceptionnelle par l’État grec.

Dirfy présente un intérêt écologique particulier, grâce à la diversité de sa flore, de sa forme et de ses caractéristiques hydrologiques. La traversée des gorges d’Agali de Dirfy est une expérience étonnante à ne pas manquer, tout comme la visite de la forêt esthétique de Steni, qui est protégée par un décret gouvernemental.

Si vous vous trouvez à proximité du centre d’Evia, visitez Kymi et le volcan Oxylithos qui domine le village du même nom.

Au sud de l’île et à proximité du Marmari Surf Club, la montagne Ochi abrite les gorges Dimosari et Agios Dimitrios qui mènent toutes deux à des plages égéennes cachées.

Les îles Petali, la résidence royale cachée et la famille Picasso

Situé en face du village de Marmari et juste en face du Marmari Surf Club dans le golfe qui porte leur nom, est un complexe de 10 îles privées connues sous le nom de Petali. Connues depuis l’antiquité comme un lieu de résidence pour les marins de la mer Égée, elles étaient habitées il y a des siècles. Les derniers habitants ont quitté les îles au début du 20e siècle et ont construit le village de Marmari.

Leur beauté inégalée, leurs eaux cristallines, leur nature intacte et leur proximité d’Athènes ont attiré une pléthore de personnalités importantes allant des hommes politiques aux célébrités d’Hollywood. Parmi eux, Aristote Onassis, Maria Kallas et Winston Churchill. L’ancienne famille royale de Grèce et la famille Picasso avaient l’habitude de passer leurs étés dans des propriétés privées jusqu’à ce qu’ils les vendent récemment à l’une des plus riches familles grecques.

Les îles Petali sont notre terrain de jeu préféré pour le kitesurf et KiteGreece organise des safaris quotidiens de kitesurf et des excursions en bateau d’une demi-journée ou d’une journée entière au départ du port de Marmari ou du Marmari Surf Club.

luxury kitesurfing cruise Greece
Dimosari Gorge Evia island Greece

Montagne d’Ochi et gorges de Dimosari

Les gorges de Dimosari sont situées dans le sud d’Eubée, sur le mont Ochi, à une altitude de 1386 mètres. C’est certainement l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Grèce, si ce n’est le plus beau, et il est long de 10 kilomètres. Une partie est un peu raide mais le reste ressemble plus à une vallée, allant parallèlement à la rivière. La gorge se termine à la plage de Kallianos, sur le côté de la mer Égée.

On dit que, pendant la période archaïque et classique, des mines de métal étaient situées dans la direction de la plage. Vous deviendrez un témoin de la grande histoire du canyon, avec les maisons de dragons, les rues pavées médiévales et les fossiles à plusieurs endroits.

Les châtaigniers et les platanes y dominent ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, dont des hiboux, des aigles, des buses, des rossignols et de nombreuses autres espèces animales. Très recommandé pour les amoureux de la beauté naturelle et de la photographie, car des images, des couleurs et des saveurs de la Grèce interchangeables complètent le paysage. Vous apprécierez les eaux courantes, les chutes d’eau, les rivières, les innombrables animaux, les arbres et les fleurs partout. Ne manquez pas cela!

Mythologie

Selon la mythologie, les premiers habitants de l’île étaient les Titans. Lorsque les Géants sont arrivés sur l’île d’Eubée, ils ont combattu les Titans avec l’intention de la conquérir. Les combats entre les divinités mythologiques étaient si violents que chaque fois qu’ils avaient lieu, il y avait un tremblement de terre. Tous les tremblements de terre de la préhistoire ont été attribués aux combats entre les Titans et les Géants. Un autre mythe associé à l’île d’Eubée est qu’elle a été séparée de la Grèce continentale par un coup du trident du Dieu Poséidon. Enfin, l’île d’Eubée fait partie des lieux de naissance possibles de la déesse Héra, l’épouse de Zeus, roi des dieux. Le mythe suggère qu’Héra a été élevée sur le mont Ohi par la nymphe Makri.

ancient greek mythology